Charte de confidentialité

Charte de confidentialité de Lexalert SRL

Lexalert SRL exploite, entre autres, une ligne d’infos juridiques sous le nom commercial « Lexalert ».

Vous souhaitez savoir comment Lexalert traite vos données ? Il vous suffit de lire ce code de conduite. Nous y expliquons en détail ce que nous faisons pour protéger votre vie privée, comment vous pouvez intervenir à tout moment et quels contrôles sont effectués pour garantir le respect le plus strict de cette charte.​

Application

Cette charte s’applique à la collecte, la gestion et l’utilisation de vos données par Lexalert. Lisez cette charte de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont les données à caractère personnel sont collectées et traitées par Lexalert.

 1. Quelles données recueillons-nous ?

Nous collectons vos données à caractère personnel telles que votre adresse e-mail, vos numéros de téléphone, de GSM…

Nous conservons également les informations que nous obtenons de tiers ou provenant de contrats, formulaires de contact, enquêtes, promotions, actions commerciales, détails de paiement, commandes, achats (en ligne), etc. Pour autant que vous nous ayez transmis ces informations, nous collectons également les données relatives à vos centres d’intérêt, votre profession, votre âge, etc. Nous pouvons également recueillir des données à votre sujet via votre utilisation de nos sites web, réseaux sociaux, réponses par e-mail, cookies, données de clic, données de navigation et autres technologies.

Pour les clients professionnels, fournisseurs ou entreprises avec lesquels nous établissons (potentiellement) un partenariat, outre les données susmentionnées, nous conservons également les données d’entreprise telles que le numéro de TVA ou le numéro d’entreprise, les coordonnées des personnes de contact de la personne morale (nom, fonction, téléphone…) ainsi que celles des associés et/ou partenaires de l’entreprise. Les intérêts possibles que nos services et activités peuvent rencontrer sont également tenus à jour. Afin de pouvoir recruter activement de nouveaux clients B2B, nous collectons également des données par des canaux externes tels que les gestionnaires d’adresses. Nous contactons ces clients B2B potentiels qui ont ensuite la possibilité d’examiner, de corriger, de modifier ou de faire cesser l’utilisation de leurs données.

2. Pourquoi collectons-nous ces données ?

En premier lieu, vos données sont utilisées pour nous permettre de mener à bien le contrat que vous avez passé avec nous. Nous sommes ainsi en mesure, par exemple, de vous envoyer une facture numérique, de délivrer une attestation de présence ou d’envoyer un colis à la bonne adresse.

Deuxièmement, nous utilisons vos données pour vous inviter à des séminaires en ligne, vous signaler nos promotions, créer des profils ou à des fins de marketing direct. En créant des profils, nous pouvons vous fournir des informations beaucoup plus ciblées et utiles.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletters ou d’informations sur nos produits et services, vous pouvez vous désabonner à tout moment, sans justification. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un e-mail, de l’indiquer dans vos paramètres personnels ou de contacter notre service clientèle. Vous pouvez également le faire en cliquant sur le lien de désabonnement dans les e-mails publicitaires. Vous ne recevrez des communications électroniques de marketing direct que si vous y avez expressément consenti. Vous pouvez vous désinscrire des communications de marketing direct à tout instant, sans frais.

Nous utilisons également vos données à des fins statistiques et pour améliorer nos services et produits. Si, par exemple, nous constatons que certains produits ne sont pas vendus ou le sont moins, nous pouvons étudier la cause du problème. Nous pouvons, par exemple, essayer d’améliorer tel produit au moyen d’études de marché ou de tests de consommateurs.

Si nous constatons qu’un site web ou une page donnée d’un site web affiche un nombre décroissant de visiteurs, nous pouvons en analyser la cause. Ensuite, nous sommes en mesure d’ajuster et d’améliorer ce site web afin que vous, client, ayez un accès plus facile à l’information que vous cherchez. 

3. Gestion des bases de données

Toutes les données à caractère personnel sont gérées par Lexalert SRL, rue du Canon 2/1 à 1000 Bruxelles (Belgique). Ces données peuvent être transmises au sein des entités appartenant à Lexalert. Au sein de Lexalert, les données sont uniquement accessibles aux responsables qui doivent pouvoir y accéder en fonction de leurs tâches.

4. Transfert à des tiers

À aucun moment, nous ne vendons ou ne louons vos informations à des sociétés ou individus qui ne font pas partie de Lexalert. Nous considérons vos données comme des informations confidentielles.

Nous faisons cependant appel à un sous-traitant externe pour certaines tâches (p. ex. : recouvrement de factures impayées ou réponse à des commentaires ou questions après un séminaire payant). Cela signifie, entre autres, que pour certaines tâches ou enquêtes, nous transmettons temporairement des données à des tiers si nous ne possédons pas les ressources ou les connaissances pour le faire nous-mêmes. Nous veillons toujours à ce que ces données soient traitées de manière confidentielle et utilisées en toute sécurité. Ces exigences sont systématiquement consignées dans le contrat que nous passons avec ce sous-traitant. Ce dernier ne peut donc jamais utiliser vos données de sa propre initiative, et vos données doivent être supprimées dès que le sous-traitant a terminé sa mission.

Les séminaires gratuits (p. ex. : séminaires legaltech) que nous organisons constituent une exception à cette règle. Dans le cadre de ces séminaires, les données des participants peuvent être vendues aux intervenants, et ces derniers ont le loisir de les utiliser de leur propre initiative. 

5. Comment consulter vos données, les rectifier ou les faire supprimer ?

Lorsque vous devenez client de Lexalert, nous conservons certaines données à votre sujet. Dès lors, vous disposez d’un certain nombre de droits concernant ces données. Par exemple, vous disposez gratuitement d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Afin d’exercer ce droit, vous devez envoyer une demande claire au service clientèle de Lexalert, en indiquant précisément ce que vous voulez consulter, rectifier ou supprimer. Cette requête doit être signée et datée et contenir une copie du recto de votre carte d’identité. Si vous souhaitez que nous supprimions vos données, vous devez également motiver cette demande. Si les conditions nécessaires sont remplies, Lexalert répondra à votre requête dans les plus brefs délais et vous en informera. Enfin, vous avez toujours la possibilité de consulter facilement vos données et, si nécessaire, de les modifier via votre profil en ligne sur les sites web et les applications de Lexalert.