Mise à jour de l’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail"

Ecrit par Lexalert

Suite à une recherche financée par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et menée en 2019 par les services externes pour la prévention et la protection au travail IDEWE et CESI, l’outil "Indicateurs d’alerte risques psychosociaux (RPS)" a été mis à jour et informatisé.

La recherche a abouti non seulement à la mise à jour de l’outil développé en 2015 mais aussi au recueil de bonnes pratiques à l’utilisation de cet outil.

L’outil est également disponible sous forme informatisée avec des fichiers EXCEL pour chacun des 2 modules de l’outil. Pour les plus grandes entreprises, une intégration des 2 modules en un seul module intégré a également été réalisée et est disponible uniquement sous forme d’un fichier EXCEL.

Pour rappel, cet outil de prédiagnostic a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise afin qu’il puisse au plus tôt mettre en œuvre une réelle politique de gestion des risques psychosociaux.

Cet indicateur d’alerte est la première étape de la prise en compte des risques psychosociaux dans l’entreprise. Il permet à l’entreprise de se situer dans ce domaine et ne remplace en aucun cas l’analyse des risques qui est une obligation légale à laquelle doit se soumettre toutes les entreprises en Belgique.

Plus d’informations