Mesure Corona : chômage temporaire également possible pour les pensionnés de 65 ans et plus

Ecrit par Lexalert
Photo: Jess Johnson  

Tant que le système de chômage temporaire pour force majeure Coronavirus est en vigueur, un travailleur de 65 ans et plus qui bénéficie d'une pension de retraite et continue à travailler peut recevoir des allocations de chômage temporaire.

Une loi publiée au Moniteur belge le 12 juin dernier permet l’octroi de ces allocations avec effet rétroactif au 1er février 2020. Pour en bénéficier, le chômage temporaire ne doit pas être la conséquence de la suspension de l'exécution du contrat de travail suite à la force majeure qui est occasionnée par l'incapacité de travail du travailleur.

Il s'agit d'une dérogation temporaire au principe selon lequel un travailleur qui perçoit une pension de retraite à partir de 65 ans et qui continue de travailler ne peut bénéficier d’allocations de chômage temporaire.

Jusqu'au 30 juin (renouvelable par A.R.), les travailleurs âgés de 65 ans et plus peuvent également cumuler leur pension de retraite avec des allocations de chômage temporaire pour cause de force majeure ou pour raisons économiques, dans la mesure où le chômage est dû au coronavirus. Ce cumul avait déjà fait l’objet de dispositions légales plus tôt (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article Mesures relatives aux pensions dans le cadre du coronavirus).

Source : Loi du 9 juin 2020 visant à introduire un droit à des allocations de chômage temporaire pour les pensionnés de 65 ans et plus en raison du virus COVID-19, MB du 12.06.2020 (édition 2)