Le congé parental corona

Ecrit par Lexalert
Photo: Saw Htoo  

Le Conseil des Ministres a approuvé, ce 2 mai 2020, le congé parental corona.

Ce congé permet aux travailleurs liés depuis au moins un mois par un contrat de travail auprès de leur employeur et avec l’accord de celui-ci, de réduire leurs prestations d’1/5 temps ou à mi-temps pour leurs enfants qui n’ont pas atteint l’âge de 12 ans.

La condition d’âge de 21 pour l’enfant handicapé ne s’applique pas dans certaines situations spécifiques.

Il peut être demandé par les parents adoptifs et les parents d’accueil également.

Follow the on demand seminar La preuve en droit social with Julie MALINGREAU

Avantages

Le congé parental corona n’est pas déduit du crédit du congé parental ordinaire. Il s’agit d’un congé supplémentaire.

Il est assorti d’une allocation (brute) plus élevée que celle octroyée pour le congé parental ordinaire (25% de plus).

La procédure de demande est plus courte que celle du congé parental ordinaire. Le travailleur doit avertir son employeur 3 jours ouvrables à l’avance. Des délais plus courts peuvent être convenus de commun accord.

Ce congé peut être pris en une période continue jusqu’à la date de fin de la mesure, ou en mois ou en semaines successives ou non.

Les travailleurs qui bénéficient actuellement d’un congé parental ordinaire peuvent également convertir leur congé en cours en congé parental corona (ex. ½ temps ordinaire en ½ temps corona) ou suspendre temporairement leur congé parental ordinaire et demander un congé parental corona (ex. temps plein ordinaire en ½ temps corona).

Durée de la mesure

Le congé parental Corona devra être pris au cours de la période allant du 1er mai au 30 juin 2020 inclus.

Informations

Dès la publication de l’arrêté, vous trouverez les informations relatives au congé parental Corona (feuille info, formulaire...) sur www.onem.be

Attention ! il n'est pas encore possible de demander de congé parental Corona à l’ONEM mais vous pouvez déjà en faire la demande auprès de votre employeur.